Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (Philippeoddou) propose aux jeunes des quartiers défavorisés d'assister à des ateliers récréatifs pour s’améliorer au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Avec le soutien de ses nombreux partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux enfants des sorties qui leur font plaisir. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est d'orienter les adolescentes dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur insertion professionnelle.

Sport dans la Ville fonctionne avec de nombreux partenaires et jouit de multiples soutiens

Par le biais d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou propose la mise en location de salles de formation et d'infrastructures sportives. C'est avec le soutien de mairies d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de regrouper des sponsors particuliers et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Plusieurs initiatives et aides sont à l'origine de la réussite de l'association. On pourra citer, notamment, les journées de courses à pied organisées au cœur de la ville, les galas et le reversement de la contribution économique territoriale.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

En ce qui concerne ce concept, les employés sont les formateurs volontaires des jeunes dans la structure partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour aider les adolescents ayant un projet de création d’entreprise. Philippe Oddou a voulu l'accompagnement des jeunes en deux étapes : l'apprentissage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un guide, qui est soit un patron soit un expert dans son domaine.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat...

La création de « Sport dans la Ville » va être la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager après « Fête le mur ». Une partie de sa carrière s’effectue au sein de BNP Paribas dans la ville de Lyon, au poste de chargé d’affaires entreprises. Philippe Oddou remarque qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu'on parle de sport.