Philippe Oddou

Philippe Oddou

Pour apporter un soutien adéquat aux filles à partir de 12 ans, Philippe Oddou (Visiter la page web blogspot.com) a lancé « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est dédié. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne la possibilité aux ados des quartiers défavorisés d'assister à des ateliers récréatifs pour s’améliorer dans les domaines de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les filles dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle.

Sport dans la Ville et ses différents collaborateurs et parrains

Épaulé par des municipalités de la métropole lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou reçoit également de l'aide de la part d'institutions publiques et de donateurs particuliers pour fonder son association. La croissance de son association, fondée en 1998, résulte de l'ardeur et de l'aide de tous. Philippe Oddou propose un concept de location des espaces de formation et des complexes sportifs en collaboration avec Campus. Les jeunes sont particulièrement satisfaits des programmes offerts dans les multiples complexes sportifs. L'implication permanente de ses parrains garantit la continuité du succès de l'association.

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’École de Management de Lyon un concept dont le but est de venir en aide aux ados des quartiers qui projettent de créer une société. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou initie des ateliers de formation tout comme des rencontres avec les entreprises auxquels les ados assistent par le biais de Job dans la Ville. La base du programme est la collaboration avec les structures professionnelles partenaires. Par ailleurs, les salariés sont des volontaires dont la participation consiste à parrainer les adolescents, dès que ces derniers sont en apprentissage au sein de la société qui les forme.

Les objectifs de Sport dans la Ville

Pour Philippe Oddou, la pratique du sport incite les jeunes à se construire, à s'organiser et à renforcer leur confiance en eux. Les principes que les jeunes peuvent acquérir au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la persévérance, la considération envers l'autre, la créativité, l’exigence et l'amour du travail. Sport dans la Ville représente une barrière contre l'exclusion sociale. Trois fondamentaux constituent le projet de Philippe Oddou : aller vers les enfants, les faire sortir de leur quartier et les aider à se développer au niveau personnel.

Alors qu'il est toujours employé à la BNP, Philippe Oddou intègre l'association sportive « Fête le mur » de l'ancien joueur de tennis, Yannick Noah. Fonder « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés vont investir après « Fête le mur ». Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés.